06/01/2012

Allez voir Le Havre

Jusqu'à présent, je n'avais vu qu'un seul film d'Aki Kaurismäki : L'Homme sans Passé qui racontait l'histoire d'un amnésique qui se reconstruit avec des sans abris et l'armée du Salut.
Un univers particulier où la misère et la poésie font bon ménage, loin de la réalité hélas mais j'avais beaucoup aimé son regard sur la société.
Ayant entendu dire grand bien du Havre qui passait dans mon cinéma préféré, je n'ai pas hésité.
Là il s'agit de l'histoire d'un cireur de chaussures qui aide un gamin africain clandestin à partir retrouver sa mère à Londres.
J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le précédent.
Des personnages improbables et pourtant si réels (ah la galerie des piliers de bistro qui ne dépareraient pas à la Comète).
Une image magnifique avec des couleurs bien saturées comme j'aime.
Une façon de filmer à "l'ancienne" et un sujet pourtant si réel (l'immigration clandestine).
Un happy end parce que Welcome nous avait offert le contraire.
Des acteurs au poil.
De bons sentiments, de la tragédie et de l'humour.
Un excellent film je vous dis.
Si vous ne l'avez pas vu, allez y, vous ne le regretterez pas.



Bookmark and Share

3 commentaires:

  1. Moi et ma douce allons y aller ! Merci d'en avoir parlé !

    RépondreSupprimer
  2. ah je m'insurge ! d'Aki Kaurimaski IL FAUT voir "leningrad cowboys go America" ! serieux un grand groupe de rock, injustement méconnu puisque finlandais, et un film assez décoiffant

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que Franju a cessé de faire des films, je ne suis plus allé au cinéma avec Kaurismaki, j'ai appris à y retourner, parfois.

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...