28/07/2009

Longtemps j'ai cru que Merce Cunningham était une femme







Le chorégraphe américain Merce Cunningham est décédé le 26 juillet à Manhattan, à 90 ans. La nouvelle a été annoncée le 27 juillet par la Cunningham Dance Foundation.

Un chorégraphe qui s'en va, c'est comme un poète qui disparait. La flamme s'éteint mais la lumière reste. En ce moment, je reste souvent à ma fenêtre. Je regarde le ciel et les nuages qui passent. Les jours raccourcissent et l'été a déjà pris du plomb dans l'aile. Les vacances approchent et la famille se prépare à faire la noce ce week-end. Retrouvaille avec les anciens et les plus jeunes. Encore une semaine à regarder le ciel et partir vers d'autres horizons. Pieds dans l'eau et chien tout fou sur la plage. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. C'est tant mieux finalement. Il vaut mieux déchirer certaines pages de mauvais romans et en réécrire d'autres. Plus belles, plus lumineuses. Et ranger les vieilles photos dans des boites poussiéreuses avec celles des autres étés. Et regarder les nouvelles. Instants précieux qui passent et qu'on voudrait graver dans sa mémoire à tout jamais. Prendre le temps. C'est important. Et faire un pas de danse sur le trottoir en souriant aux passants. J'aurais tant aimé que la vie soit une comédie musicale finalement...

4 commentaires:

  1. Au risque de me répéter, ce texte est superbe!Je vois que tu fais comme nous tous: tu délaisses ton blog au profit de FaceBook... :)
    Tu pars quand en Normandie? Bises Sister, et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. "J'aurais tant aimé que la vie soit une comédie musicale finalement..."

    ... et se prendre pour Fred Astaire et faire tourner Ginger Rogers. Se faire quelques claquettes pour donner une bonne claque à la vie et ses turpitudes. Oui, j'aurais aimé aussi vivre en technicolor.

    RépondreSupprimer
  3. Merce en espagnol est le diminutif de Mercedes, pas étonnant que tu l'aies pris(e) pour une femme.
    Magnifique bonhomme, extraordinaire artiste.

    RépondreSupprimer
  4. merce cunningam est mon idol et je l'ai vu méme
    na na na nanére

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...