01/08/2012

Ma révolution numérique du moment


C'est marrant comme les choses évoluent avec la technologie en général et le web en particulier.
L'arrivée de la tablette dans notre foyer à changé beaucoup de choses.
Mon accès au web et aux différents réseaux sociaux que je fréquente pour commencer.
Les applications photos qui me permettent d'améliorer ces dernières.
Et puis la lecture.
Ca a commencé l'année dernière.
Avant de partir en Argentine, j'ai téléchargé un guide du pays.
Au lieu du bouquin habituel, je suis partie avec la tablette et tout ce qui me fallait dessus.
Et j'ai bien aimé.
Ensuite, il y a eu la presse. J'ai prix un abonnement à Télérama (décidément on ne se refait pas) et à Polka (mon magazine photo préféré) qui m'ont offert de me les fournir en version papier qui se balade sur la table du salon et en version numérique Ipad que je peux consulter partout où je vais.
J'ai vraiment bien aimé aussi.
La denière phase a concerné les livres.
J'ai calculé qu'il y avait bien une dizaine de bouquins que j'avais envie de lire cet été.
J'ai également calculé le poids et l'encombrement de ceux-ci dans ma valise.
J'ai calculé finalement cet encombrement dans ma tablette (je ne parle même pas du poids).
La décision a été vite prise, j'ai téléchargé.
Même pas 10 secondes montre en main le livre.
Autour de moi, tout le monde me dit que le plaisir de la lecture est aussi celui de toucher le papier.
Mais oui. Mais non. Le plaisir de la lecture est le plaisir de la lecture, quel que soit le support.
En plus, chez Apple, quand vous tournez la page, celle-ci a un joli mouvement, comme si c'était une vraie page.
Mais oui. Mais oui.
Je présente mes plus plates excuses auprès de mes libraires préférées (en particulier celle de l'avenue des Frères Lumière) mais ça y est je suis accro à la lecture numérique.
Je continuerai bien sûr à acheter des livres papier mais plutôt des livres sur l'art ou les voyages.
Bref des beaux livres qu'on peut laisser ouverts sur la table, juste pour le plaisir de le regarder en passant.
Photos, peintures, poésies etc...
Je reviens vite pour vous parler de mes voyages de cet été. Deux iles si différentes et pourtant si proches. Malte et l'Irlande. Deux belles découvertes et quelques photos en souvenir.
Et puis peut être aussi vous parler de mes lectures. Qui sait.

Photos : Sylvie STEFANI

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est juste une question de vue, pour moi, les livres sont plus reposants.
    Bonne lecture numérique!

    RépondreSupprimer
  2. Sur l'ipad j'ai mal aux yeux au bout d'un moment.Kobo par contre repose

    RépondreSupprimer
  3. je savais que tu avais un esprit révolutionnaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Sans doute Rosa Elle. L'important etant de lire de toute façon.
    Ce qu'il y a de bien avec l'Ipad c'est qu'on peut agrandir ou rétrécir les caractère Romain. Peut être que c'est pareil avec Kobo ?
    Bembelly : oui et c'est bon.
    Meclalex : tout à fait cher ami tout à fait :D

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...