05/06/2012

" Montrer la solitude de la personnalité politique est au centre de mon travail"

C'est ce que disait Raymond Depardon à la sortie de son livre "Photographies de personnalités politiques" en 2006.
Il n'a pas changé en 2012 en photographiant François Hollande pour ce fameux portrait officiel qui fait couler tant d'encre depuis hier.
Une photo pas facile qu'il faut bien regarder et qu'il faut s'approprier petit à petit.
Prenez donc la peine de le faire.


Et pour ceux qui ne connaissent pas Depardon, quelques images pour comprendre que l'humain est au centre de son travail. L'humain et la rencontre. Histoire de montrer que le choix n'a pas été anodin de la part du Président.








"Dans ce métier, il faut être très à l'écoute des gens, sentir l'air du temps.
Je vois la façon dont mes concitoyens vivent, en partant en repérage.
Je veux montrer "la France". Cette France n'est ni centre-ville, ni banlieue, mais c'est tout le reste et ça représente beaucoup de monde.
Des retraités, des jeunes, des artisans qui ont une petite épicerie, qui travaillent. J'aime quand il y a des gens en terrasse, qui occupent leur territoire, qui discutent et sont ouverts au monde qui les entoure.
La pire des choses, ce sont les gens qui s'enferment dans leurs maisons
et se replient sur eux-mêmes."
Raymond Depardon
Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. C'est clair, ce photographe est un artiste. Tout en symbole, en impression.
    Mais bon, la photo du Président n'est pas son chef d'oeuvre...

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...