03/09/2009

2009 année exceptionnelle

Pas vraiment pour l'économie mondiale mais pour le Côte du Rhône.
Ce n'est pas moi qui le dit ce sont les vignerons.

"Très qualitatif, d'une concentration exceptionnelle. Le potentiel couleur est élevé, les raisins sont sains et superbes."
"Les températures chaudes de cet été et les réserves hydriques ont permis de maintenir un état sanitaire irréprochable rassemblant ainsi toutes les conditions d'un très bon millésime 2009 dans la Vallée du Rhône."
Ca promet n'est ce pas.
Ils disent aussi que (je cite toujours) :

"Depuis le French Paradox présenté en 1992 par le professeur Serge Renaud de l’Université de Bordeaux, les effets de la consommation du vin sur l’état de santé ont fait l’objet de nombreuses études. La France détient même le record en la matière. Entre 2002 et 2007, 61 études sur le vin et l’alcool ont été réalisées en France dont 19 études in vitro1. La multiplication des études a permis de faire émerger un point d’accord majeur : il est ainsi désormais admis que la consommation modérée de boissons alcoolisées a pour effet une réduction du risque de mortalité par maladie cardiovasculaire. Cet effet est particulièrement marqué pour les consommateurs de vin rouge. En effet, ce dernier contient des composés phénoliques qui se révèlent de puissants anti-oxydants. Or l’oxydation ou stress oxydant est l’un des facteurs déterminants de déclenchement des pathologies cardiovasculaires."

Inutile de vous dire que c'est le genre de nouvelle qui me mets complètement en joie de bon matin au saut du lit le nez dans mon thé citron et je suis sûre que ça plaira aussi à Falcon Hill, le seul qui a réussi à faire prendre une cuite à Nicolas pendant son périple estival (aucun commentaire quant à son passage à Lyon).

Le genre de nouvelle à te faire oublier que Frédéric Lefebvre existe, que ta fille est dans un avion pour le Japon, ton fils campe à la Réunion où des moustiques voraces sévissent toujours, que les vacances sont terminées (qui c'est déjà jeudi) et que Sarkozy règne toujours sur nous.

Juste le temps d'un instant d'ailleurs parce qu'il suffit d'ouvrir sa radio et d'entendre
  1. qu'il fait gris (je confirme)
  2. que tu vas être obligée de payer une taxe juste parce que ton patron est allé s'installer loin dans une zone industrielle de merde parce qu'une usine en ville ça pollue et qu'il n'y avait pas d'autre possibilité que cette zone industrielle non desservie par les transports en commun
  3. que des gosses reprennent l'école ce matin sans parents parce qu'on les a expulsés
  4. que ça chouine au Medef justement à cause de la taxe carbone : ben quoi il ne sont pas contents les patrons, on va leur supprimer la taxe professionnelle.
  5. non rien finalement j'en garde pour les autres jours.
Vous savez quoi ? Ce soir j'ouvre une bouteille, n'importe laquelle, et je bois. Je sais ça ne changera pas de d'habitude. Mais cette fois ça sera pour oublier que je vis dans un monde que je ne comprends vraiment pas tous les jours. Et puis je m'en fous, c'est bon pour ma santé.

8 commentaires:

  1. tâs raison ma poule..."buvons bien buvons mes amis trinquons buvons vidons nos verres..." en chantant le Tourdion ( et si tu ne connais pas je te l'apprendrai!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est interdit de faire un billet sur la Côtes-du-rhône sans faire un lien vers Tonnegrande.

    RépondreSupprimer
  3. Et moi, et moi, et moi, je veux aussi mon lien sur le vin de chez moi ^____^

    Non, sans plaisanter, il fait plaisir et chaud au coeur ton billet : youpppppi

    RépondreSupprimer
  4. Encore et toujours du rouge. Je lève le coude à ta santé, même si c'est du Bordeau, désolé.

    RépondreSupprimer
  5. Si tu sors un Côtes du Rhône tu me fais signe. Depuis 2-3 ans je ne carbure plus qu'à ça ... Heu, quand je ne bois pas autre chose :-D

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le vin, rouge, rosé, blanc, mais voilà, je ne peux guère en boire, les sulfites ou l'alcool ont de fâcheuses tendances à me donner mal à la tête.

    Alors obligée de boire avec modération... pas pour oublier.

    Flûte !

    RépondreSupprimer
  7. on organise un truc en septembre pour la Biennale ?
    jet'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. je lève mon verre à votre santé vous tous... merci de votre présence.
    Oui Mrsclooney, on organise un truc ;-)

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...