15/09/2020

Mont-Blanc - Eté 2020


Selon une étude du CNRS de Grenoble, tous les glaciers du massif situés sous 3 500 mètres d’altitude devraient disparaître d’ici 2100.


La montagne est avant tout une affaire d'intelligence et de coeur. Elle ne doit être abordée qu'avec respect et en ayant mis tous les atouts dans son jeu, ce jeu terrible de l'homme et de la montagne, qui est à la fois un sport, un art et un travail.
Frison Roche


- Fais-moi confiance. Je connais des techniques très efficaces pour lutter contre le vertige. Deux ou trois enseignements que m'ont transmis des anciens de l'Everest. Le premier conseil, c'est de bien tenir la corde de celui qui est devant toi. Le second, c'est ne ne pas regarder en bas.
- Ah... et le troisième conseil ?
- C'est de fermer les yeux quand tu as peur
Ludovic Escande


Etranges ces glaciers! Immobiles en apparence, ils avancent imperceptiblement ou soudain. Les glaciers sont vivants; ils bougent, se déforment, charrient des masses énormes de débris rocheux, donnent naissance à l'eau. Ils font entendre leur voix dans la clameur des chutes de séracs, ils frissonnent parfois d'un grand craquement sourd, leur physionomie change aussi: des crevasses se forment et s'ouvrent, béantes, gigantesques gosiers sans fond, d'autres se ferment, lèvres blanches et pincées.
Jean-Jacques Mollaret

5 commentaires:

  1. Vraiment très commodes, les prédictions à 80 ans : comme tout le monde sera mort, personne n'ira leur chercher noise.

    Les leçons de Nostradamus – et d'autres – ont été bien retenues par ces guignols-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se voit à l'oeil nu que c'est en train de fondre tu sais !

      Supprimer
  2. Putain ! Elle fait un billet tous les deux ans et est trollée par Didier Goux "immédiatement"...

    Très bon billet mais les photos de montagne ont peu d'intérêt, il aurait fallu mettre des gonzesses à poil.

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...