23/02/2012

Bertrand se démène pour que les entreprises décalent leurs plans

"EXCLUSIF : Les patrons de la Fnac et d'Areva ont reçu des instructions pour ne pas durcir leurs projets de licenciements. PSA et Renault ont promis de ne rien annoncer avant le mois de mai.

Le cabinet du ministre du Travail, Xavier Bertrand fait le forcing auprès des patrons pour éviter lesplans sociaux. En cette période électorale, l’ex-secrétaire général de l'UMP qui n’a pas envie que les chiffres du chômage, déjà très élevés, ne se dégradent encore veut calmer le jeu d’ici aux elections.

Ainsi, Alexandre Bompard (Fnac) ou encore Luc Oursel (Areva) ont reçu des instructions pour repousser de quelques mois leurs projets de licenciement. La Fnac, qui a fait part de son intention de supprimer 500 postes (dont 300 en France) en janvier dernier, a été priée de ne pas aller au-delà pour le moment. Idem pour le groupe Areva qui projetait de se délester de 3.000 emplois dans l’Hexagone.

Dans le secteur automobile, le couperet tombera après le mois de mai.
Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste. PSA avait à l’automne annoncé une réduction de la voilure. Sur les conseils de la rue de Grenelle, le groupe ne fera aucune communication qui puisse inquiéter les salariés d’ici à mai 2012.

Chez Renault, les relations avec l’Etat –actionnaire à hauteur de 15%- sont plus complexes, mais les mesures d’économie évoquées fin décembre par Carlos Tavares, le DG du groupe, sont repoussées de quelques mois.
Elles devraient prendre effet au second semestre et non au premier comme prévu à l’origine.

Les dirigeants ont bien compris que le timing ne leur était pas favorable. L’exemple de Lejaby en a échaudé plus d’un. Ils savent qu’au moindre plan social, les politiques s’en mêleront. Beaucoup n’ont pas envie de voir défiler dans leur usine, les différents candidats prendre fait et cause pour leurs employés."

Source : Challenges

Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. Moi j'ai entendu sur Rfi que ces salopards sont en train de vendre tout ce qui appartient encore à l'État pour se remplir les poches de tout le fric qu'ils peuvent avant de quitter le navire comme des rats. Tout l'immobilier y passe. Je ne sais pas ce que vont trouver les suivant.e.s, Hollande ou pas Hollande.
    Il n'y aura même plus d'État (ou plus grand chose).
    En tout cas ceux qui voudront encore privatiser quelque chose n'auront plus guère l'embarras du choix. C'est le seul avantage :(

    Bon ben à part ces mauvaises nouvelles, je t'ai taguée si toutefois tu n'as pas déjà participé au tag des 11 questions par d'autres voies.
    Merci d'avance pour ta participation.
    (Pas mal ce blog !)

    RépondreSupprimer
  2. Il fait pareil à St Junien pour Albany, il a même réussit à faire revenir le patron alors que les machines avaient été cadenassées la veille...

    Retrouvez l'interview d'Eric Coquerel, conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon, sur notre blog http://www.jeune-garde87.org/2012/03/02/presidentielle-2012-interview-deric-coquerel-conseiller-special-de-jean-luc-melenchon-candidat-aux-legislatives-a-brive/

    Merci et bonne journée à tous

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...