14/04/2010

Salade de fruits jolie jolie jolie

Ca fait des mois qu'on nous rabache ça : manger des fruits et des légumes (5 par jour de préférence) c'est bon pour la santé, ça évite le cancer.
Les fruits et légumes : qui de nos jours en mange autant ?
Les végérariens je sais.
Mais chez l'omnivore de base ?
En plus en hiver, les fruits de saisons sont rares : des pommes, des oranges et des bananes de la Martinique.
Les légumes, c'est le pied, poireaux, pommes de terre, carottes.
Ca vous donne vraiment envie vous ?
En admettant qu'on aie une énorme envie de poires et de courgettes tous les jours, il faut les trouver. Moi j'ai Cerise et Potiron à côté de la maison mais ils sont toujours fermés quand je rentre chez moi.
Quand on les a trouvé, il faut en plus la qualité parce que manger des tomates élevées aux engrais hors de terre et des pêches en provenance directe du Chili, faut soit être inconscient, soit avoir les moyens.
A moins d'être abonné à l'AMAP du coin, c'est quasiment mission impossible.
Enfin surtout pour moi.
Je m'étais donc fait une raison, j'étais bonne pour le cancer de celle qui ne mange pas de légumes ni de fruits.
J'ai déjà échappé au cancer de la peau et à celui du col de l'utérus alors c'est pas un cancer du brocoli qui allait me faire peur.
Mais voilà t-il pas qu'une étude européenne faite sur une population de 500.000 personnes (rien que ça) pendant environ 8 ans (du sérieux vous dis-je) vient de démontrer que ceux qui consommaient beaucoup de fruits et légumes avaient à peu près autant de chances d'avoir un cancer que ceux qui en consommaient peu.
Morte de rire.
Enfin non : pliée en deux de rire. Faut pas pousser non plus.
Quand tu penses qu'il y a des gens qui ont fait des abus de potirons pour ne pas attraper de cancer et qui en sont morts quand même.
Manger des légumes reviendrait-il à avaler des couleuvres ?
C'est la question que je me pose.
Attendons donc encore 8 ans histoire de vérifier que peut être finalement après de nombreuses études et analyses,  les légumes ça protège quand même du cancer, à défaut de nous protéger de la connerie.
En attendant, gavons de nous de charcutailles et autres trucs en ailles qui donnent plein de cholestérol, en avalant par-ci, par-là quelques rutabagas et topinembours parce que les légumes c'est quand même un peu bon pour la santé aussi.

3 commentaires:

  1. On peut aussi voir les choses de la façon suivante :
    Quand on mange des fruits et des légumes, on ne mange pas ou en tout cas moins de charcutailles, sucreries chimiques et autres...qui eux nous "aident" peut-être à développer des cancers....

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je crois surtout qu'on nous prend pour des cons, on couche les bébés sur le ventre puis sur le dos puis re-sur le ventre, on mange du soja puis plus de soja, on pèle les patates puis on les pèle plus, et maintenant c'est pour les fruits et légumes, allez on fait comme on sent, comme ça nous fait plaisir, mais tu sais trub, le poireau c'est bon aussi, avec un peu de crème et quelques épices...

    RépondreSupprimer
  3. Un peu diabétique, de ce diabète des vieux gourmands, je suis contraint de manger des légumes. J'ai fini par apprécier ces aliments-là. C'est comme pour la femme du voisin : lorsque tu ne peux pas l'avoir, tu te contentes de la tienne.

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...