21/02/2010

Le questionnaire de Trub : Marie Odile Fondeur

Je me suis demandée ces derniers temps ce que je pouvais faire avec mon blog pour améliorer la communication sur la Campagne des Régionales.
L'idée m'est venue de présenter un petit questionnaire aux différentes candidates de la liste Queyranne pour le Rhône afin de mettre en lumière ces femmes qui ont choisi de s'engager chaque jour pour améliorer la vie des citoyens de la Région Rhône Alpes.
Elles sont une vingtaine et je ne sais pas combien d'entre elles vont répondre. Ca sera la surprise. Nous sommes le 21 février, il nous reste 3 semaines avant les élections. Leurs réponses seront publiées au fur et à mesure de leur arrivée dans ma boite mail.
La première à avoir répondu à mon appel est ma collègue de Conseil d'Arrondissement Marie Odile Fondeur pour qui le web n'a plus aucun secret. Je suis donc très heureuse de vous la présenter.


Qui es-tu ?
Marie Odile Fondeur, adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Ressources Humaines, au Commerce et à l’Artisanat, Directrice du Pôle Agroalimentaire de GL events Exhibitions, Directrice du Sirha et ses concours Bocuse d’Or…
Mariée avec 4 enfants, pianiste, randonneuse, skieuse, lectrice…

A quoi penses tu le matin quand tu mets ton mascara ?
A tous les gens que je vais rencontrer dans la journée et à ce que je vais leur raconter. A mon grand rêve, devenir ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Pour toi faire de la politique c'est quoi ?
Apporter des choses concrètes dans la vie quotidienne des lyonnais, qui améliorent leur bien être, trouver des solutions à leurs problèmes tout en préservant l’intérêt collectif.

Quand tu ne fais pas de politique tu fais quoi ?
Je fais la cuisine pour ma famille et mes amis, je lis des magasines féminins, économiques, des livres politiques et économiques, je joue du piano, je fais de la randonnée en montagne, du ski, je vais au spa, chez le coiffeur, je fais du shopping…je voyage pour mon travail, j’organise des salons professionnel pour la restauration et l’hôtellerie.

Le Web tu connais ?
Oui, bien sûr, je suis branchée à 50% de mon temps pour le travail, la politique, on y trouve tous les renseignements utiles…

Si oui as-tu un blog ?
Oui :  www.marieodilefondeur.com

Un profil Facebook ?
Oui. J’ai plus de 3400 amis…

Un profil Twitter ?
Pas encore mais ça va venir

Blonde ou brune ?
Blonde et fière de l’être.

TIPP ça veut dire quoi à ton avis ? (sans regarder sur Google)
Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers, la Taxe Carbone.

Eté ou hiver ?
Eté.

Ta proposition phare c'est quoi ?
Les cours de cuisine à rendre obligatoires à l’école.
Je m’explique :
L’obésité est un fléau de plus en plus important en France comme ailleurs et d’ailleurs la Grande Bretagne a déjà réagi en introduisant les cours de cuisine obligatoires au collège et au lycée.
La Région Rhône Alpes regorgent de produits AOC (appellation d’origine contrôlée) et de savoir faire agroalimentaires, les chefs de cuisine ont su utiliser ces produits pour les sublimer et faire de cette région, une région gastronomique avec une diversité de produits sans pareil.
Un cluster agroalimentaire est en route et ne demande qu’à être développé.
Les Lycées représentent 80% du budget de la Région, l’introduction des cours de cuisine avec pour objectif de diminuer l’obésité pourrait être une opération phare et faire de la région la première à donner l’exemple dans ce domaine.

Intéressante proposition que je suis à 100 %. Merci beaucoup de ta participation Marie Odile. Et à bientôt sur les marchés.

1 commentaire:

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...