20/09/2009

Perles de Ministre


“Quelle est l’identité culturelle de l’Europe ?” Vaste question traitée par Frédéric Mitterrand et le réalisateur Volker Schlöndorff. Un peu de retard à l’allumage… Il faut dire que le ministre était pile poil à l’heure… pour le café dans le carré VIP, en compagnie du Préfet et du maire de Lyon ! La suite à lire chez Erick.

Moi je me contenterai de vous un florilège des saillies drolatiques de notre ministre de la Culture, le grand, l'excellent : Frédéric Mitterrand, dit le neveu (et pas le neuneu comme certains le suggèrent)

  • Non je ne connais pas la règle du Forum. J'ai préparé (un discours) dans le train mais ça sera beaucoup trop long.
  • Une ministre portugaise de je ne sais quoi
  • La renaissance du substrat europeen
  • Le matin je suis pour l'intégration de la culture, le midi contre, le soir à nouveau pour
  • Arrêtons de nous congratuler mutuellement
  • J'ai visité la Macédoine à la recherche d'un oncle mort à la guerre de 14 : là bas il y a des gentils et sûrement des méchants.
  • Par naiveté, je n'ai pas repéré au début la différence entre la culture et la civilisation
  • J'essaye de ne pas avoir de reflexion émotive
  • Nous sommes tous des bourgeois (quand on lui fait remarquer qu'il est issu d'une famille de bourgeois)
  • C'est décousu ce que je dis.
  • Ne m'appelez pas Monsieur Le Ministre, surtout ici en présence de generaux.
  • Je ne suis ni Ratanplan ni Bambi
  • J'ai toujours su que le Mur tomberait. J'ai des témoins mais ils sont absents. Ne pensez pas que je suis halluciné.
  • A Bitola, il y a un précipité d'Europe.
  • J'ai vu une grosse dame (une fois)
  • J'ai vu une grosse dame (deux fois)
  • L'Argentine est d'une platitude gigantesque
  • Ce qui pose techniquement problème avec la mondialisation c'est de savoir comment on va éviter qu'elle soit instrumentaliser par le capitalisme sauvage mais il faut creuser pour trouver le mot.
  • Je cherche des gens très biens pour faire un groupe de réflexion sur Google
  • Je ne me drape pas dans une posture gaullienne.
  • J'ai été mauvais en philo
  • La culture nous entraine vers la beauté mais ne peut pas nous conduire vers la civilisation si elle n'est pas sans morale
  • Pourquoi cet homme avec un grand H au coeur de la civilisation... (on n'a jamais eu la fin)
  • Arte ne diffuse pas de films en V.O. c'est insensé
Voilà grosso modo et avec une totale mauvaise foi typiquement féminine ce que j'ai retenu de l'intervention de Frédéric, l'homme à qui on ne dit pas Monsieur le Ministre.

Bon appétit.

Photo Sim qui est le résultat de la requete image sur F. Mitterrand sur Google. MDR non ?

      6 commentaires:

      1. La meilleure, c'est quand même : "Je ne suis ni Ratanplan ni Bambi !" ;O)

        RépondreSupprimer
      2. Belle posture de la gauche Lyonnaise qui préfère casser quand ce n'est pas formaté dans les règles de la pensée convenue.

        RépondreSupprimer
      3. moi, au risque de passer pour un troll une fois de plus hors sujet, je me demande comment tu as fait pour installer sur ton blog ce petit papillon sympa qui tintinabule si joliment... et qui m'est si agréable.

        RépondreSupprimer
      4. ah ? rectification, il n'y a pas qu'un papillon !bon enfin le mobile quoi....

        RépondreSupprimer
      5. Je voudrais bien savoir ce qu'il entend par" groupe de réflexion sur Google"!

        RépondreSupprimer
      6. J'ai vu une grosse dame (trois fois).
        A chaque fois elle représentait une identité culturelle de l'Europe différente.

        RépondreSupprimer

      Et toi tu lis quoi ?

      Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...