07/09/2009

Le tango du lundi


Séminaire de rentrée samedi avec le PS du Rhône et un très intéressant atelier au sujet des Primaires animé par Olivier Ferrand de la Fondation Terra Nova.
Forum des associations hier sous le soleil en compagnie des bénévoles du Musée Urbain Tony Garnier et de quelques collègues élus.
Gerard Collomb très proche comme d’habitude, Najat et son téléphone rose (pas de photo désolée), Marie-Odile resplendissante après les vacances.
Pendant ce temps, se tenait à Lyon une réunion des « freres » du Grand Orient de France. Il était question de voter pour ou contre la mixité dans leurs loges et la réponse a été non à 56 %. Je n’ai eu jusqu’à présent aucune envie de rejoindre une loge maçonnique, même si à Lyon il parait que ça aide, notre bonne ville étant considérée comme une place forte de la franc-maçonnerie. J’en ai encore moins envie aujourd’hui en entendant ça. Quand tu penses que ces messieurs pronent en priorité des principes de laïcité, d'égalité, d'universalité, tu te dis qu’ils ont encore du chemin à faire. Déjà qu’à chaque fois que j’ai assisté à des conférences faites par eux, j’ai toujours eu l’impression de n’y croiser que des vieux barbons, les quelques jeunes qui fréquentent les loges ayant à ce que j’en sais du mal à faire évoluer les choses. Je me rappelle que la grande maitresse de la loge féminine avait répondu à ma question à ce sujet que les femmes discutaient de choses qui n’intéressaient pas les hommes et vice versa. Du boulot aussi de ce côté.
A lire : l’interview de Pierre Lambicchi, grand maitre du GODF : la franc-maçonnerie est-elle ringarde ?
A mon avis oui un peu…
Sinon il semble que l’ami Bayrou ait décidé de faire un pas en avant vis-à-vis du P.S. Attendons donc le prochain pas en arrière. Le roi du Tango le père François non ?
Dernière question sur le sujet qui est en train de rendre tout le monde parano : trois détenus auraient contacté le virus de la grippe A dans la prison de Corbas. Que va-t-il donc se passer ? Fermeture de la prison et renvoi de tout le monde chez soi en attendant que ça aille mieux ou bien on laisse tout le monde l’attraper et crever ensemble ? Ca pourrait être une solution pour résoudre le problème de la surpopulation dans les prisons n’est ce pas ? Je suis cynique je le sais mais ça risque de chauffer de ce coté là aussi.
Voila, j’ai mon nouveau Libé entre les mains. Tout beau, tout petit. Un format facile à lire. Est-ce que aidera le journal à survivre, je l’espère. Il y a un tout petit encart pour signaler la disparition de Simon Berryer, alias Sim. Un comique sympathique qui n'aimait pas les rhododendrons mais que moi j'aimais bien. Vachement plus drôle que celui qu'on nous a imposé en 2007 en tout cas...


Source Photo : Eugène Richards.



5 commentaires:

  1. boh, de la fm, du ps et lyon et on parle même po de moi qui aie eu le plaisir d'être raccompagné dans ta voiture après le séminaire! ah ben! en plus on a parlé de tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. La rentrée scolaire a eu lieu le jeudi 3 septembre. Après deux jours seulement, quel est le bilan des fermetures dues à la grippe A ?

    Fermeture d’une crèche à Marignane (Bouches du Rhône).

    Fermeture d’une crèche à Istres (Bouches du Rhône).

    Fermeture d’une école primaire à Grigny (Seine Saint Denis).

    A l’école primaire de Castelnau-Montratier (Lot), trois des cinq classes sont fermées.

    Fermeture d’une classe de 3ème dans le collège Girbet, à Saverdun (Ariège).

    Fermeture d’une classe de 1ère du lycée d’Arsonval, à Saint Maur (Val de Marne).

    Fermeture d’une classe de Terminale au lycée Lacroix de Narbonne (Aude).

    http://info.france2.fr/grippe-mexicaine/Classes-ferm%C3%A9es-pour-cause-de-grippe-A-(H1N1)-57013088.html

    La question est donc la suivante :
    quand le pic de l’épidémie sera présent en France cet automne, qui va garder les enfants ?

    RépondreSupprimer
  3. Romain : c'est pas la première ni la dernière fois que je te ramène dis donc, on ne va pas en faire une note à chaque fois :-)
    @BA : on fera comme à Nouméa, on réouvrira les crèches et les classes et on laissera ceux qui ont le virus chez eux pendant que les bien-portants continueront une activité normale.

    RépondreSupprimer
  4. Les seules loges fréquentables de nos jours sont celles de l'Opéra.

    RépondreSupprimer
  5. Le Convent du GODF s'est prononcé contre les propositions d'affiliation de soeurs et contre l'initiation maçonnique en son sein, considérant qu'il y avait des obédiences mixtes et féminines déjà présentes. Cela ne signifie pas que la porte de ses loges soient fermées aux maçonnes en visite. Le paysage maçonnique français est suffisamment divers pour que chaque candidat sincère puisse s'épanouir selon ses goûts et selon sa philosophie. Par conséquent, pourquoi voir dans cette décision de la ringardise ? Exige-t-on de la Grande Loge Féminine qu'elle initie des hommes ? Il ne me semble pas.

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...