18/09/2009

Il est 7 heures, BibéLyon s'éveille…


Il est 7 heures, BibéLyon s'éveille…

En ordre dispersé, la fine équipe rédactionnelle de BibéLyon s'éveille au Monde (oups, à LibéLyon, pardon !). Il est 6h30… Du pied de l'hôtel de ville, la lumière du bureau de Gérard Collomb, telle un phare de l'Humanité, fend la brume du matin. C'est rassurant de savoir qu'il veille sur nous. Quoique… Aujourd'hui, nous sommes stagiaires journalistes à BibéLyon, donc il faut chercher le scoop, la vérité nue, sans fard, celle qui fait parfois mal. Désolé Gérard... Chers lecteurs, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le maire de Lyon est encore dans sa salle de bain, zappant entre RTL et Europe1. Chaque matin, 7 jours sur 7, un collaborateur zélé allume les lumières de son bureau pour que la France qui se lève tôt ait l'impression que le politique fait de même ! Il paraît que, de leur côté, Denis Broliquier, Michel Havard et Nora Berra se préparent à la fonction en utilisant une minuterie… Dominique Perben a renoncé, à lui les grasses mat' !
Nous sommes à la terrasse des Arcades, avec une vue plongeante sur l'entrée de l'Hôtel de Ville. Pas un homme (ou une femme !) politique à l'horizon dans ce qui est, habituellement, un QG des forces tranquilles qui dirigent Lyon. Une noria de balayeuses et autres engins de propreté récurent les alentours de la mairie. "Pour une fois !" ajoutent taquins les deux réactionnaires de BibéLyon. "Que notre ville est belle et resplendit dans le matin ! Merci Gérard !" se rassurent les deux progressistes.
Tiens, un sondage express… Quel moyen de transport avez-vous utilisé ce matin ? Un Vélov pour 25% de l'équipe. Les transports en commun pour 25% et la bagnole pour 50%. Si c'est pas représentatif du lectorat de Libé, ça Madame !
Bon, en attendant, il faut bosser. C'est notre première conf de rédac et nous avons choisi un bistrot plutôt que les ors du salon abritant le cattering (eh oui, on est hype à Libé, on dit cattering là où la "province" dit "buffet à volonté sans obligation d'achat !". Robert Marmoz, fondateur de LibéLyon en septembre 1986, passe une tête… On sent l'ex-journaliste reconverti en chefferie de cabinet envieux de notre sort. "On se retrouve au cattering, vieux !" Il nous montre son badge VIP du Forum Libé… Ouh l'énorme faute : "access toutes salles" dit le badge. Tout fout le camp à Libé, même les correcteurs orthographiques !
On nous annonce que Lech Walesa et Martine Aubry ne viendront pas… Il est remplacé par le général Jaruselski. Elle est remplacée par Laurent Fabius. Tout fout le camp dans le socialisme avancé ! Le mur s'effrite… La droite n'a, par contre, trouvé personne pour remplacer Rama Yade et Alain Juppé, alors du coup ils viennent…
La ministre des sports, annoncée ce matin, doit déjeuner avec Jean-Michel Aulas, le patron de l'OL. Lui dira-t-il enfin combien de joueurs comporte une équipe de handball, lui qui fut un pratiquant de haut de niveau de la discipline ? Les "sucettes" Decaux sont recouvertes d'affiches vantant le futur Grand Stade. Coïncidence ? Tout fout le camp dans le monde du sport aussi !
Bon, et la grippe AH1N1 dans tout ça ? Avec tout ce monde, nous risquons d'être décimé dimanche soir. On va demander une prime de risque à Olivier Bertrand, chef de Libé à Lyon. Quoi ? Comment ça, on est pas payés ? Ben merde alors !
Allez, on va bosser ! A tout'

Retrouvez nos papiers en live blogging sur
www.rouxdebezieux.org
http://sguilland.over-blog.com/
http://romainblachier.typepad.fr/

1 commentaire:

  1. Aubry remplacée par Fabius ça commence bien avec ce zoo de pachyderme.
    Bon courage Sylvie, décidément l'impertinence est passée de mode à Libé

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...