09/06/2009

La culture pour tout le monde selon Christine Albanel

Je me souviens bien ce que l'ami De Base avait claironné il y a deux ans au sujet de la gratuité des musées français : Sarko l'a fait et pas le P.S. Une promesse que notre cher Président (celui qu'il ne faut surtout pas critiquer parce que ça contrarie son électorat) allait tenir c'était sûr et certain. De Base a déserté les commentaires de ce blog mais je suis sûre qu'à l'occasion il me lit du coin de l'oeil et qu'il se souviendra bien de cela.
Ca m'est revenu en tête ce matin en entendant que S.O.S. Racisme avait déposé plainte à la fin du mois de Mai pour "discrimination" contre 18 musées, dont le Louvre. Il s'agit de dénoncer le nouveau dispositif de gratuité qui réserve, depuis le 4 avril, l'entrée libre des 18-25 ans aux seuls ressortissants de l'Union européenne.
Ah bon ? La gratuité n'est réservée qu'aux jeunes ? Je croyais qu'elle allait être pour tout le monde, la culture en accès libre de 7 à 77 ans et même plus. Mais dites moi par hasard, est ce que Président (je ne critique pas, je constate) ne tiendrait pas tout à fait toutes ses promesses ? Ah oui c'est vrai, il y a eu la criiiiise depuis et ça coûte cher les Musées. Et puis après 25 ans on a de quoi se payer une entrée n'est ce pas ?
Ca c'est le premier point.
Le second ?
Ben vous l'avez lu, Mâme Albanel trouve que des étudiants étrangers résidant en France doivent payer tandis que des jeunes finlandais de passage à Paris peuvent y accéder sans problème. Etrange raisonnement vous ne trouvez pas ? Il parait du coup que Christine doit remédier à cette anomalie mais d'ores et déjà certains musées ont décidé d'accorder à gratuité à tous les jeunes quelque soit leur origine. En particulier le Musée du Quai Branly qui se voit mal faire payer de jeunes africains qui veulent admirer des oeuvres provenant de leur continent...
En attendant Christine fait sa "surprise". De quoi on ose porter plainte contre elle ? Le petit peuple a de ces réactions tout de même...
A côté de cela, un rapport parlementaire mettant en doute l'utilité de la gratuité des musées et en particulier celle du Louvre a été déposé récemment. Il semblerait que la démocratisation culturelle ne soit pas à l'ordre du jour actuellement. Ca l'était pourtant pendant la campagne pour les Présidentielles. De là à redire que certaines promesses ne seront pas tenues, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir (dès fois qu'on me dise encore une fois que je raconte partout que c'est toujours la faute à Sarko)... mais vous pensez bien que je n'en pense pas moins. Même que je pense tout haut, mais ça c'est parce que je dispose d'un super cerveau...
Source Photo : Life Magazine

14 commentaires:

  1. J'écrivais très très très récemment que les "belles paroles" sont faites pour endormir alors que les promesses sont faites pour être tenues.

    (...)
    Les jeunes générations désertent les musées, les salles de concert, les opéras. Mais comme ils désertent aussi les bureaux de vote, il va y avoir des regrets... :-)

    La culture n'est pas prioritaire. Et Christine, elle en connaît un rayon aussi sur les droits fondamentaux. Tout va bien.

    On va où là?

    Bises!!!!

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, pendant ce temps, le président de SOS
    racisme est en garde à vue, dans le cadre de ce qu'il convient d'appeler l'affaire "Dray"...
    On va où là???
    Bises aussi Sister

    RépondreSupprimer
  3. On pourra toujours télécharger des images du contenu des musées, au pire... Ah non, on pourra pas. Merci Albanel.

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors, étant en stage au Louvre ( pour un gros projet de décentralisation et de démocratisation culturelle dans le Pas de Calais :D) j'ai parcouru le rapport hier. Pour la gratuité des musées, même si je suis personnellement assez pour, les études montrent depuis des années que ce n'est pas un effet magique. J'y crois pourtant vachement à la culture pour tous, mais c'est pas parce que c'est gratuit que le chomeur du 93 ou l'élève en BTS coiffure dans la drôme va aller au Musée plus souvent. C'est sans doute pas assez "flower power" comme expression, mais en gros, y a que les intellos ou les riches qui vont au musée. Donc ces gens là, ce qui ont les moyens, ça me dérange pas qu'ils payent. Je suis pour la gratuité, y a aucun soucis là dessus, mais ça ne marche pas vraiment donc. J'en ai super profité en Angleterre, mais je me demande franchement si beaucoup de français glisseraient des billets de 20 euros dans les tirelires géantes qu'il y a là bas dans les Halls des grands musées gratuits. Un prix plus bas pour tous serait mieux, non ? OK je vais aller au musée parce que ça ne me coutera plus 9 euros à Paris, mais après l'exposition est tjs à 11 euros et étant jeune, je préfère les dépenser pour aller boire un verre avec des amis. C'est mal je sais :D Alors que bon, je sors d'un master culture dans un IEP^^ Une entrée dans les musées à 3 ou 4 euros, au moins aux expos ce serait mieux. Parce que 11 euros, c'est cher et ça créé des barrières...

    Voilà c'était long et confu, désolée :D

    RépondreSupprimer
  5. Et sinon, la gratuité seulement pour les européens, c'est une des meilleures conneries de l'année... Ca va couter cher à Kadhafi quand il va revenir avec ses gardiennes du corps :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout simplement révoltant. Je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier cette imposture.

    RépondreSupprimer
  7. Elle vient d'en reprendre une "couche" la Albanel avec sa loi Hadopi....

    RépondreSupprimer
  8. effectivement je suis obligé de réagir....et je persiste et signe...la gauche dans ce domaine , et surtout notre maire est à la traine....cette mesure "annoncé" comme test à l'époque est une avancée...Quand aux étudiants étrangers..faux débat car selon les filières ils ont déja un accès gratuit ou a minima une super réduction....un aveu aussi...les étudiants étrangers en france??Mouarfff avec le niveau des Facs françaises ils préfèrent suivre les cursus dans les autres pays....
    Bon pour conclure, vous pourriez mettre cela dans le projet de refondation du PS..vous manqe riez d'idées parait il???

    RépondreSupprimer
  9. n'étant pas très culturé mon commentaires est truffé de fotes!! vous corrigerez ?..merci Sylvie

    RépondreSupprimer
  10. Oui, tu as raison de relever ce nouveau point très révélateur d'une politique. Dur.

    RépondreSupprimer
  11. je profite de cette journée, avant de repasser aux oubliettes pour poser une question à l'intelligentia de gauche:
    - combien de profs et/ou d'instits sortent avec leurs élèves dans les musées??Je pense que le score est accablant!!! l'accès à la Culture passe par l'école...ne l'oublions pas...

    RépondreSupprimer
  12. Maintenant que les lycées vont être ouverts 7 jours sur 7, les profs auront le temps de les emmener au musée non ???

    RépondreSupprimer
  13. @De Base : la culture passe par l'école, vopus avez raison et vous n'imaginez pas tout ce qui est fait pour que les enseignants y ammènenent leurs élèves. Je suis en plein dans ces dispositifs en ce moment et je peux vous dire que les profs sont très très demandeurs là dessus, même les profs de chimie et d'eps!!!

    RépondreSupprimer
  14. @CAMILLE
    non je ne sais pas ce qui est fait..mais apparement sur lyon 4, les profs sont pas beaucoup motivés!!!!de mémoire de parents avec 3 enfants de 11 à 22 ans, je n'ai pas souvenir d'une seule sortie du primaire au lycée au palais st pierre!!!

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...