14/12/2008

Repartir à zéro

Ca pourrait être le début d'un billet politique concernant le PS mais non, il s'agit juste du titre de l'exposition que l'on peut voir au Musée des Beaux-Arts de Lyon jusqu'au 2 février 2009. Juste après la guerre, de nombreux artistes ont choisi de "repartir à zéro, de peindre comme si la peinture n'avait jamais existée" pour reprendre la formule du peintre américain Barnett Newman. Si vous n'y êtes pas encore allés, dépéchez vous de le faire et de découvrir les oeuves exposées de Rothko, Pollock, Soulages... dont la richesse m'a étonnée lorsque je les ai découvertes dimanche après-midi.
Ce fut un beau week-end. Samedi matin la ville de Lyon rendait hommage à l'un de ses illustres enfants, Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière, situé à deux pas de chez moi et haut lieu du cinéma puisque c'est là que les deux frères ont tourné le premier film. Impressionnant de voir cet homme dont j'ai vu la majorité des fims et qui a fait tourner les meilleurs acteurs français... Et puis au milieu de la foule, Jane Birkin, qui a tourné avec lui dans Daddy Nostalgie. J'ai pris mon courage à deux mains (après deux verres de beaujolais) pour me présenter et lui dire à quelle point sa présence au côté de Tavernier me faisait plaisir. Un grand sourire, un merci avec cet inimitable accent et je me suis sauvée comme une voleuse pour ne pas la déranger plus... Ce fut un beau week-end pour d'autres raisons : amitié, sourires, fous rires... et parce que n'ayant pas besoin de me lever pour aller travailler un dimanche, j'ai pu faire la grasse matinée en compagnie de mon cher et tendre et ça par les temps qui courent ça commence à être un sacré luxe on dirait.



Découvrez Jane Birkin!

3 commentaires:

  1. Waouh une retrospective Bertrand Tavernier à l'Institut lumière !!! Je veux pas faire ma mauvaise langue, mais ca me fait penser à une retrospective de mes dessins de maternelles dans le salon de mon appart... J'espere que le festival du film de Patrimoine ne mettra pas L'horloger de St Paul sur un piedestal;D

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh, il est pas allé à la chasse ???

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une télé minuscule que je n'éclaire jamais,je n'ai pas vu "bienvenue chez les chtis" ni "Camping". Résistance

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...