21/10/2011

Pas besoin de voir pour croire

Evidemment ce matin la question est : doit-on se précipiter pour aller regarder la tête de Khadafi mort.
Pourquoi pas ? On a tellement vu de morts dus à lui et à sa clique que finalement c'est un juste retour des choses.
Doit on avoir besoin de le voir mort pour vraiment croire qu'il l'est ,
On pense à Ben Laden et la photo trafiquée.
La seule preuve de la disparition d'un dictateur ou d'un terroriste est qu'ils ne nuisent plus à personne.
J'ai jeté un oeil sur la vidéo où il se fait lyncher hier soir, ça m'a suffit, je crois. Il est mort.
Par contre pas besoin de voir pour savoir que sur cette vidéo il n'y a que des hommes et des fusils.
La violence est un mot féminin qui définit un acte brutal majoritaire perpétré par des hommes.
Voir mon billet d'hier.
Par contre je n'ai pas été voir la vidéo chinoise sur la petite fille écrasée sans que personne ne s'arrête.
Elle est morte ce matin.
Par respect pour elle et parce que je sens que je vais encore avoir envie de vomir.
Savez vous ce qu'est le Global Peace Index ?
Le journal The Economist essaye de classer les pays selon leur degré de pacificité.
En premier l'Islande et la Nouvelle Zélande (allez les petits... s'exciter sur un terrain de rugby permet d'être plus calme dans la vie ?)
En dernier la Somalie.
Revoir mon billet d'hier.
Et la France dans tout ça ? 36ème entre le Botswana et la Croatie.
Aie j'aurais pas du l'écrire, j'en connais qui vont encore hurler à l'insécurité et que c'est la faute aux immigrés.
Je vous laisse vous amuser avec cette liste.
Ou vous indigner.
C'est selon que vous soyez un homme ou une femme.
Un violent ou un pacifiste.
Un aigle ou une colombe.
Ce que vous voulez quoi.
En ce qui me concerne j'ai choisi mon camp.








Bookmark and Share

Information culture Lyon 8ème
Tomber la façade - Déambulation théâtrale -
Vincent Bady - les Trois Huit
Dimanche 23  octobre à 15 h - 16h30 et 18 h
Dans quelques mois, Simon Starlind, artiste plasticien écossais, sélectionné dans le cadre du programme "8ème art" créera, le temps d'une seule journée, une oeuvre singulière : sur la façade aveugle d'un immeuble d'habitation boulevard des Etats Unis, il creusera deux grands trous et une machinerie adaptée fera passer en bas le bout de mur prélevé en haut et inversement... En amont de cette intervention, Vincent Bady et une équipe de comédiens présentent une installation théâtrale sur le site de la future installation artistiqaue. Ils ont recueilli de la bouche des habitants des immeubles concernés, des paroles et des témoignages sur leurs perceptions/descriptions/histoires de ce quartier urbain et sur l'oeuvre à venir. Ils en font la matière d'une déambulation théatralisée, ludique et poétique, comme pour occuper l'horizon d'attente du futur évènement...


4 commentaires:

  1. Je suis contre la peine de mort et contre l'exécution de tout dictature qu'on aurait arrêté. Je ne trouve pas correcte qu'un régime qui se libère d'une certaine politique qui le maintenait plus bas que terre commence son règne par un meurtre en place publique.
    :-)

    [Les femmes sont douces et les hommes sont violents. Je suis aussi contre les cliachés ! :-P ].

    RépondreSupprimer
  2. On n'est pas encore tout à fait sorti du bourbier en Libye. Bientôt, les héroïques soldats s'occuperont des gratte-papiers qui ont collé le mauvais tampon sur le mauvais dossier, ou sur le serrurier qui s'occupait de réparer les serrures des cellules de prison... Que dire ? Se réjouir de la mort de Kadhafi, c'est omettre volontairement que l'enclenchement du mécanisme de la violence et de celui plus terrible encore de la vengeance est très difficile à maîtriser. Impossible à arrêter quand ils se déchainent...

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, l'information donnée à la radio me suffit!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ignoble, humains inhumains et une foule d'homme, évidemment (on ne peut pas ne pas remarquer, non plus).
    Entre le Botswana et la Croatie, j'aurais pensé pire, mais alors qu'un journal nommé The Economist juge du pacifisme dans les pays, là je dis qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...