21/01/2009

Ils ont fait Obama



Bénévoles, militants, responsables politiques : dans ce documentaire diffusé en avant-première par «Libération», ils racontent comment ils ont organisé, sur Internet et sur le terrain, l'exceptionnelle campagne de «mobilisation» du président.

La campagne qui a mené à l'élection du premier président noir des Etats-Unis est doublement historique. Première campagne du XXIème siècle, par l'intensité de l'usage d'Internet, elle est aussi la plus réussie des campagnes du XIXème siècle par la mobilisation humaine qu'elle a suscitée et l'ampleur du porte-à-porte.

Dans ce documentaire, diffusé en avant-première sur Liberation.fr, des militants, bénévoles et responsables politiques – dont certains font partie de l'entourage d'Obama – racontent la façon dont ils ont organisé cette marche vers le pouvoir, online et IRL (in the real life, dans la vraie vie en VF).

Ce documentaire a été réalisé par Pierre-Etienne Pommier durant la mission organisée par la fondation Terra Nova en décembre 2008 et visant à tirer les enseignements de la campagne du président des Etats-Unis pour la France.

Source Libération.

5 commentaires:

  1. Ah bon ? Donc ce n'est ni Sarkozy, ni Ségolène qui ont fait Obama ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. mouarff excellent ce matin sur France inter...en réalité la mission du parti démocrate et non de l'équipe d'Obama était de valider ce qui se faisait ailleurs ..de l'étude il ressortirait que la campagne média Internet de Sarko soit plus pertinente?? au fait c'est ki ka gagné???

    RépondreSupprimer
  3. Et ce seront, le cas échéant, les mêmes qui le déferont...

    RépondreSupprimer
  4. bref, on en a encore un bout de temps avec le naboléon

    RépondreSupprimer
  5. et oui Peuples....c tjrs mieux que de risquer de se taper une madone...en tunique bleue ste vierge...qui aurait influencée les States....

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...