21/06/2010

Ou on m'explique ce matin que si les bleus perdent

C'est à cause du fait que la couleur de peau "moyenne" de l'équipe est un peu trop foncée.
Et on continue en m'expliquant que les brésiliens ont joué comme des Dieux et qu'il vont gagner la coupe du Monde.
Ca n'a pas l'air de déranger mon interlocuteur la couleur "moyenne" de la peau des brésiliens.
Je me demande quand même.
Si on choisit des footballeurs français-mais-de-couleur pour jouer c'est que, comme les brésiliens, ils sont censés être meilleurs ?
Admettons.
Mais il y a aussi des footballeurs français-mais-pas-de-couleur dans l'équipe.
Tout aussi nuls que les autres.
Ca tient pas la route cette histoire de couleur de peau.
C'est même complètement débile.
Comme tout ce qui peut tenir à la race.
Un footballeur reste un footballeur.
Des mollets et du cerveau quand il a le temps.
Mais cette définition peut s'appliquer à n'importe qui.
Arriver vite et gagner beaucoup d'argent à n'importe quel prix.
Un humain reste un humain.
Surtout quand il s'agit de sortir de la boue où on est né.
Afrique. Brésil. Pays de l'Est.
Tu tapes bien dans la balle et tu peux espérer arriver là où ne sont jamais arrivés les tiens.
Ce qui est dommage finalement c'est qu'on ne leur donne aucune éduction en parallèle à tous ces gens.
On ne leur apprend pas ce que c'est que l'éthique.
Le respect du jeu. Le respect de ceux qui les admirent.
Les enfants qui les regardent émerveillés et collectionnent les image Panini.
Chacun ses idoles.
Celles-ci sont tombées de leur piedestal et ça fait mal on dirait.
Heureusement que j'ai intitulé ce blog "la vie en rouge" en tout cas, j'aurais choisi le bleu, je me sentirais drôlement flouée.
Quand au blanc, il y a des jours il me gonfle grave avec son esprit étroit...



2 commentaires:

  1. "Quand au blanc, il y a des jours il me gonfle grave avec son esprit étroit..."

    Vous parlez des gens de couleur blanche ?
    Et vous faites un article contre le racisme ?
    Pas très cohérent... Mais bon, les blancs, avec leur esprit étroit, ne sont pas très intelligents !

    RépondreSupprimer
  2. Pas cohérent effectivement mais comme tout ce qui s'est passé pendant cette coupe du monde :-)
    Sinon oui c'est une sorte de billet contre le racisme de certains supporters de l'équipe de France...

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...