04/06/2009

Et votre mère, elle s'intéresse aux élections européennes ?

Je reprends le langage imagé de notre chère future-ex-ministre de l'injustice qui envoie les gens se faire foutre quand elle n'a pas de réponse à donner et là c'est à un journaliste qui lui demande si elle met de temps en temps les pieds à sa Mairie...
Classieuse et glamour Rachida...

J'arrête là, on va encore dire que je suis de parti pris vis à vis de ceux qui nous gouvernent mais j'ai quand même un peu les boules moi la minuscule élue d'arrondissement qui passe ses soirées sur le terrain auprès des habitants, même quand je tombe de sommeil comme c'était le cas hier soir, sans aucune autre contrepartie que leur éventuelle reconnaissance. Et encore ça c'est pas gagné... J'ai beau me dire que je n'ai plus l'âge d'attendre quoi que ce soit de la politique, si ce n'est l'espoir de faire avancer un peu les choses à mon niveau, quand j'en regarde certain(e)s s'agiter et brasser de l'air à n'en plus savoir, l'envie de mordre me prend de temps en temps. Et de faire comme tout le monde, d'aboyer comme une folle histoire qu'on m'entende un peu (ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une image, je ne le ferai pas en vrai).

L'indécence des journaliste vis à vis du crash aérien me donnerait lui plutôt envie d'hurler à la mort. Combien d'enfants morts de faim en silence dans le monde depuis 2 jours ?

Ah zut, j'aurais pas du lire les actualités. Le taux de chomage a augmenté. Ma fille a un CDD jusqu'à la fin du mois. Après elle va rejoindre la cohorte des jeunes diplômés à la recherche d'un boulot (n'importe lequel de préférence) pour pouvoir vivre comme tout le monde.

Mais revenons à Dimanche prochain.
J'ai du bol, je suis Présidente d'un bureau de vote. Le même depuis 2 ans. Sympa mais avec un taux de participation inférieur à la moyenne de l'arrondissement. Je sens que je vais m'enquiquiner ferme sur mon tabouret. Grâce à mon nouveau portable, je pourrai Twitter comme une folle et mettre des statuts qui déchirent sur Facebook, ça m'occupera 5 minutes. Il y aura peut-être l'assesseur Umpiste sympa de la dernière fois qui m'avait raconté ses histoires de coeur. Et les collègues auront sûrement pensé à amener du saucisson qu'on dégustera sous le préau de l'école en discutant le bout de gras. Je regarderai les vieilles mettre leur bulletin dans l'urne. Alors Mamie, c'est la droite comme d'habitude ? Celle qui défend ta retraite et ne trouve pas de solution pour trouver du boulot à ta petite fille ? Il est bien dynamique not' Président et sa dame, tu as vu comme elle est belle ? Les 3/4 jeunes qui passeront, si j'étais eux, je ne saurais pas quoi mettre dans le bulletin. Les Soc's ? Les Vert's ? Les Mod's ? Votez utile qu'ils disent tous, il n'y a qu'un seul tour de manège. Après c'est trop tard. Moi je voterai Maison, c'est le moins que je puisse faire. Vincent, Sylvie, Karim et Farida pourront compter sur moi. Reste à espérer que nous aurons réussi à convaincre les autres.

Et puis j'irai au bureau de vote en trottinette. Ca me fera de beaux mollets à défaut d'une belle jambe.
Et je n'oublierai pas de souhaiter une joyeuse fête des mères à la mienne.
Photo Lartigue

8 commentaires:

  1. On est logées à la même enseigne Dimanche : bureau de vote.
    Il va falloir quelques doses de café et quelques friandises salées ou sucrées pour faire passer le temps.
    Avec les copains et copines du Conseil ça passe relativement vite, ceci dit c'est mieux quand il y a des votants au moins on n'a pas l'impression d'être venu pour rien.
    Quant à savoir ce que je vais voter, n'étant adhérente d'aucun parti, ...
    Je sais pour qui je ne vais PAS voter, c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer
  2. Même s'il est de plus en plus difficile de savoir à qui on peut faire confiance (par contre on sait vraiment à qui on ne peut pas faire confiance!), je suis toujours aller voter.
    Après avoir lu votre article humoristique mais explicite, il va de soi que je vais désormais aller voter avec une nouvelle bonne raison: faire plaisir à ceux qui tiennent le bureau de vote!!! Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien ton billet d'humeur, Sister.Moi je vais voter Harlem, et pourtant je ne l'aime pas trop... Mais j'aime encore moins les autres. Non, tu vois, ce que j'aimerais, c'est une Europe VRAIMENT sociale et politique, pas cette Europe gavée de fric pour les riches (comme en France)et sans cette commission qui mesure les poissons et les bananes... Bonne fête maman!

    RépondreSupprimer
  4. @flèche : j'aurai une pensée pour toi aussi. L'inspiration viendra bien dans l'isoloir...
    @epaminondas : merci à vous, ça fait vraiment plaisir ça. Bon dimanche.
    @victor : merci brother. Embrasse bien petite mère de ma part.

    RépondreSupprimer
  5. En France, quel est le taux d’abstention aux élections européennes ?

    En 1979, le taux d’abstention était de 39,29 %.
    En 1984, le taux d’abstention était de 43,27 %.
    En 1989, le taux d’abstention était de 51,2 %.
    En 1994, le taux d’abstention était de 47,29 %.
    En 1999, le taux d’abstention était de 53 %.
    En 2004, le taux d’abstention était de 57,24 %.
    En 2009, le taux d’abstention est de 60 %.

    Conclusion : plus on fait l’Europe, plus les citoyens français s’abstiennent. Le divorce entre l’Union Européenne et les citoyens français est consommé.

    En 1979, le parti politique au pouvoir en France était arrivé en tête (27,61 %).
    En 1994, le parti politique au pouvoir en France était arrivé en tête (25,58 %).
    En 1999, le parti politique au pouvoir en France était arrivé en tête (21,95 %).
    En 2009, le parti politique au pouvoir en France arrive en tête (28,3 %).

    Conclusion : ce soir, les membres de l’UMP qui disent que c’est la première fois que le parti au pouvoir arrive en tête sont des menteurs.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai voté, et j'ai la rage contre les hommes politiques, tous ! Aucun n'a parlé de l'abstention, c'est elle qui a gagné...

    RépondreSupprimer
  7. Ca alors impressionnante cette montée des taux d'abstention au fil des années..Je ressens une perte de crédibilité à tout niveau, tous partis confondus aussi, mis à part en ce qui concerne l'environnement, sujet qui nous anime tous depuis quelques années, avec une réelle prise de conscience de nos conneries dans le domaine, et de l'avenir incertain. D'où cette percée des Verts plutôt positive.

    RépondreSupprimer
  8. Dans toute l’Union Européenne, quel est le taux de participation aux élections européennes ?

    En 1979, le taux de participation aux élections européennes était de 61,99 %.

    En 1984, le taux de participation aux élections européennes était de 58,98 %.

    En 1989, le taux de participation aux élections européennes était de 58,41 %.

    En 1994, le taux de participation aux élections européennes était de 56,67 %.

    En 1999, le taux de participation aux élections européennes était de 49,51 %.

    En 2004, le taux de participation aux élections européennes était de 45,47 %.

    En 2009, le taux de participation aux élections européennes était de 43,09 %.

    http://www.elections2009-results.eu/fr/turnout_fr.html

    Quand on regarde le graphique ci-dessus, on constate que plus on fait l’Union Européenne, plus les électeurs s’abstiennent.

    Le divorce entre l’Union Européenne et les électeurs est consommé.

    L’idée européenne est morte.

    RépondreSupprimer

Et toi tu lis quoi ?

Je regarde en replay l'émission sur le Livre préféré des Français : il s'agit d'un livre de Sophie Grimaldi intitulé Il est gran...